[Vidéo] 1 an du premier Design Lab en région

Bientôt un an que le Design Lab Bretagne a vu le jour. Le premier Design Lab régional en France est né du souhait de l’APCI de créer un lien explicite entre des jeunes designers de tout horizon. l’eclozr a été choisi pour être le premier relai de cette initiative en pleine croissance. 

Aujourd’hui, l’heure est à la rétrospective d’une année rythmée par des ateliers, des conférences, des formations mais aussi des afterworks sur le thème du design. 

Des rendez-vous récurrents ont pris place dans nos agendas, à commencer par les « Mardi Design ». Une fois par mois, nous nous sommes retrouvés lors d’ateliers axés sur la pensée design, la conception centrée utilisateur, l’innovation par le design et bien d’autres sujets. Ces Mardi Design était, en outre, le moyen de mettre en avant des designers opérant dans le Grand Ouest avec l’envie de partager leurs expertises et expériences. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au prochain Mardi Design juste là

Un autre moyen de rassembler les amateurs du design autour d’un même projet a été l’exposition de « L’Observateur du design ». 350 visiteurs sont venus apprécier cette présentation du design sous toutes ses formes autour des projets lauréats des dix dernières années au prix national du design français parmi lesquels : 

  • Ôzento, l’habitat écologique ; 
  • Melomind, le casque d’entraînement cérébral ; 
  • Senstroke, les baguettes connectées pour batteurs.

Le Design Lab Bretagne a également eu le privilège d’accueillir la première Rencontre des Designers, initiée par le projet européen User-Factor en partenariat avec la CCI Bretagne. L’intérêt de cette rencontre a été de mettre en réseau les designers de la région, de les fédérer et de les rapprocher des PME locales en recherche de compétences pour leurs projets d’innovation. La deuxième rencontre a eu lieu au Corner à Brest et nous espérons que la troisième pourra avoir bientôt lieu. 

2020 a par ailleurs été synonyme d’innovation, avec deux nouveaux rendez-vous qui ont été très bien reçus, puisque complets à chaque fois. « Les Croissants Créatifs », nouveau rendez-vous mensuel (plus de détails par ici) a été l’occasion d’aborder un thème cher à l’eclozr : la créativité dans tous les métiers. Cette problématique fait totalement écho au second nouveau rendez-vous 2020 du Design Lab : Le « Lab Cookies » ! Cet atelier proposé aux PME bretonnes a rencontré un franc succès. L’objectif ? Appréhender la démarche design en confectionnant un cookie.

D’autres ateliers ont permis de dépeindre des champs d’actions particuliers dans lesquels le design peut -et doit- intervenir. L’innovation numérique et la santé ont été les sujets de deux ateliers distincts ayant duré une journée et pendant lesquels des professionnels et intervenants ont prouvé que d’une part le design est intrinsèquement lié à l’innovation numérique, et d’autre part que, dans la conception d’un projet santé, le design apporte une valeur-ajoutée indéniable. Ces tables rondes ont été rendues possibles grâce au programme User-Factor. De plus, le Design Lab Bretagne a permis à de nombreux collaborateurs de se former à la démarche design, notamment des collaborateurs d’Enedis, de Secob, du Lab4i ou encore du startup studio Unitee, afin de l’implémenter dans leurs méthodes de travail. Ainsi, 180 personnes ont pu être formées au design et dix projets de PME ont pu initier un accompagnement. 

Le design occupe une place de plus en plus grande dans les préoccupations de chacun, à commencer par les entreprises et collectivités. Dans les mois à venir, plusieurs rendez-vous mettrons à l’honneur le design sous diverses formes : Dans quel sens ?, la French Design Week et les formations design auxquelles vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici

Save the date(s) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *