Démarche design : avec User-Factor, la CCI Bretagne déploie une action pilote à destination des PME

User-Factor*est un projet européen qui facilite la création de valeur grâce au design et à l’observation des usages à destination des PME. La CCI Bretagne recherche 25 PME** pour prendre part à une action « pilote » unique sur le territoire. Elles bénéficieront d’un accompagnement « à la carte » pour s’inspirer, appréhender la démarche design et construire leur projet.

Aujourd’hui, la valeur d’une entreprise n’est plus seulement son capital et ce qu’elle représente financièrement, c’est aussi sa capacité à concevoir une solution innovante par rapport à un marché. Donc en d’autres termes, le processus interne appliqué par les équipes a autant d’importance que la solution que propose l’entreprise. 

Au fils des années, l’impact du design sur la compétitivité des PME n’a eu cesse de s’imposer : « ¾ des entreprises françaises ayant recours au design perçoivent une augmentation réelle de leur chiffre d’affaires et la moitié affirme avoir ressenti une hausse de leur valeur financière, indique Loubna Bentamy, en charge du projet au sein de la CCI de région. Chez nos voisins européens, c’est le même constat : 81% des entreprises espagnoles et 66% des entreprises suédoises y voient un impact positif sur leurs profits. Au Royaume-Uni, le design double les probabilités de développement d’innovation dans les PME ! »

Le lancement officiel de User-Factor par les équipes de CCI Innovation Bretagne aura lieu le 12 juin prochain,à Rennes, au cœur du parc du Thabor durant l’événement 360 Possibles. Ouvert à tous, il permettra de découvrir et comprendre pourquoi et comment le design, et tout particulièrement l’observation des usages, étayent efficacement le travail collaboratif pour plus d’innovation, de productivité et de performance !

Pour s’inscrire à l’évènement ou intégrer le dispositif  adresser un mail à loubna.bentamy@bretagne.cci.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *