1

Pourquoi un projet de centre de recherche ?

Présentation Rennes Metro DLB 2021

« Précurseur dans l’intégration du design dans les projets d’innovations en Bretagne. Le Designlab Bretagne, labélisé par l’APCI se dote d’un centre de recherche en design de territoire. Le but est de créer une passerelle entre le monde académique et les terrains d’expérimentations du territoire. Pour garder un temps d’avance au service des enjeux de transition et transformation des systèmes et démontrer l’impact positif du design dans l’accompagnement à la concrétisation des politiques publiques. »

Emmanuel Thouan

2

Une thèse "Le Design de Territoire :"

« Cette thèse propose d’examiner une nouvelle forme de design qui se revendique comme design de territoires. Nous souhaitons identifier les outils, méthodes et limites de ces pratiques de design et la façon dont les acteurs s’en emparent et le revendiquent. 

Quel rôle et place du design dans cette fabrique du territoire ?  

Nous pensons que l’envie de construire des projets et d’utiliser les méthodes de design va faire émerger de nouveaux types de gouvernance pour encourager la collaboration multipartenaire. Il s’agira de nous intéresser à la définition de ces nouveaux cadres de coopération. Comment les collectifs sont-ils créés ? Quelles sont leurs motivations ? Quels types de projets vont être expérimentés ? Quelles structures vont les porter ? Seront-elles à inventer ? »

Stéphanie Hemon

3

Ateliers réalisés au sein du centre de recherche :

Alimentation durable :

Les objectifs de cet atelier sont de favoriser les rencontres et révéler les 5 conditions de succès d’une coopération territoriale sur l’alimentation durable. Cela va permettre d’alimenter notre centre de recherche, d’initier des projets dans l’alimentation durable et construire des collectifs dont vous pourrez faire partie.

Énergies et mobilités durables :

Les objectifs de cet atelier sont de favoriser les rencontres et de révéler les 5 conditions de succès d’une coopération territoriale sur les énergies & les mobilités. Cela permet d’alimenter notre centre de recherche, d’initier des projets sur les énergies et mobilités durables et de construire des collectifs dont vous pourrez faire partie.

Compétences :

Les objectifs de cet atelier sont de favoriser les rencontres et révéler les 5 conditions de succès d’une coopération territoriale sur les compétences. Cela va permettre d’alimenter notre centre de recherche, d’initier des projets sur les compétences et de construire des collectifs dont vous pourrez faire partie. 
4

Coopérezr

Ces tables-rondes ont eu lieu lors de l’événement « Coopérezr » à l’eclozr, le 23 septembre 2021 et ont été co-animés par le CESER. 

La table-ronde 1 fait la part belle au travail qui a donné lieu au rapport du CESER sur les coopérations, facteur de résilience, ainsi que sur un tour d’horizon des ateliers « Design & Territoire » que nous avons pu conduire à l’eclozr/Design Lab Bretagne (sur l’alimentation, les énergies, les mobilités et les compétences).
L’objet de la table ronde 2 est de croiser les regards entre l’étude et menée par le CESER et les méthodologies et outils du design au service des coopérations et de la transformation des territoires.